Notre équipe de chien de traîneau de compétition

Nous avons la chance de vivre nos passions chaque jour : celle du chien de traineau, celle de cette relation extraordinaire entre l’animal et l’homme, celle de la compétition de haut niveau !
C’est pour cela que nous avons créé notre équipe de course la « Team Rêves et Passion ».
Nous élevons et entraînons actuellement, chez nous en Laponie suédoise, 30 chiens de la race « scandinavian hound ».
Nous avons sélectionné ces chiens pour leurs qualités de vélocité, de puissance et d’endurance. Ils n’en restent pas moins très affectueux et attachants.

Le scandinavian hound est le fruit d’un croisement entre alaskan husky (lui-même issu de mélange entre loup, husky de Sibérie – le husky le plus “populaire” – et chien de chasse), chien de chasse (pointer ou braque) et lévrier (greyhound).

Nous entraînons nos chiens d’attelage grâce notamment à une activité physique quotidienne. Ce sont de véritables athlètes qui suivent un plan d’entraînement rigoureux et une alimentation adaptée.
Aurélie qui est vétérinaire est aussi chargée du soin des animaux.

Côté mushers, nous nous entraînons aussi en travaillant notre endurance et notre technique au quotidien.

Lors des compétitions, on est aussi accompagné par des handlers qui nous aident à préparer l’attelage et à nourrir et soigner les chiens tout au long d’une épreuve, notamment durant les phases de repos et de récupération.

Le chien de traîneau est une véritable histoire d’équipe entre le musher et ses chiens. Et au sein même de l’attelage, tout est bien organisé.

 

L’organisation d’un attelage de chiens de traîneau

On l’a dit : la pratique du traîneau est un sport collectif.
Ainsi pour une équipe qui gagne, l’important est d’avoir une bonne organisation.

Les attelages sont en général organisés avec des chiens « en tandem », avec un binôme équivalent de part et d’autre de la ligne de trait. En fonction de la position du tandem par rapport au traîneau, les chiens vont avoir des rôles différents. En partant du traîneau jusqu’à l’avant de l’attelage, on les appelle ainsi :

  • « wheel dogs* »
  • « team dogs*»
  • « swing dogs *»
  • « leader(s)* »

*Notez que l’anglais est la langue du mushing par excellence, les épopées de la ruée vers l’or et autres aventures nord-américaines étant fondatrices de cette activité ancestrale et des compétitions de chiens de traîneau – nous y reviendrons lors d’un prochain article.

Les wheel dogs sont les animaux les plus puissants du groupe. Ces costauds supportent la charge la plus importante du traîneau et permettent de donner l’impulsion nécessaire au démarrage vers la glisse de l’attelage.

Les leaders sont ceux qui orientent le traîneau dans la direction choisie par le musher. Ils donnent aussi la cadence et la vitesse de l’attelage suivant ses indications.
Ce sont donc des animaux particulièrement attentifs et qui nouent une relation de confiance très forte avec le musher.

Juste derrière les leaders, le binôme des swings dogs donne le rythme aux chiens de l’attelage en relais des leaders.

Les team dogs constituent enfin la partie centrale de l’attelage et plusieurs binômes sont attelés en fonction de sa longueur (jusqu’à 12 chiens en compétition – cela représente 12 mètres entre le musher et la tête de l’attelage !)

Les chiens peuvent parfois aussi changer de position dans l’attelage en fonction du profil de l’épreuve, et de l’évolution de leur condition physique au cours d’une étape de longue distance par exemple.

 

Un palmarès dont nous sommes fiers et une saison 2019 bien remplie

Au palmarès de La Team Rêves et Passion :

  • Plusieurs titres de champion de France de mid-distance
  • Deux titres de vice-champion d’Europe
  • Un titre de vice-champion du Monde
  • Deux victoires sur la course à étape Lekkarod
  • Deux titres de champion sur la course à étape La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

En 2019, nous serons présents sur des compétitions en Scandinavie et en France :

  • Décembre : Gausdal mil (Norvège)
  • Janvier : Open d’ Hamare (Norvège)
  • Janvier : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (France)
  • Février : Open de Gasffele (Suède)
  • Février : Open de Kiruna (Suède)
  • Mars : la Norway Trail (Norvège)

N’hésitez pas à nous suivre et nous encourager sur les réseaux sociaux !

On en profite aussi pour remercier les partenaires qui nous soutiennent et nous permettent de réaliser nos rêves :

Venez faire du chien de traîneau chez nous !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de mieux connaître le chien de traîneau et d’apprendre sur le terrain avec nous, lors d’un séjour 100% traîneau ou multi-activités.

Lors des activités que nous mettons en place, nos hôtes ont la chance d’apprendre à conduire un attelage avec des animaux qui suivent un entraînement régulier. Cela permet un apprentissage et une progression rapide pour un maximum de plaisir.
Objectif : ressentir véritablement les sensations comme dans la peau d’un musher !

Nous vous rappelons que nous accueillons les adultes et les enfants dès 5 ans (les enfants peuvent apprendre à piloter dès cet âge mais on accueille aussi les plus jeunes), de niveau débutant à expérimenté.
Nous accueillons un nombre restreint d’hôtes chaque semaine pour garantir une expérience unique et la plus personnalisée possible.

Go Mushing !

Pour réserver consultez les tarifs et disponibilités ici et envoyez-nous un message ici

0 Partages
Partagez