le bain suédois est un des bonheur des vacances en Laponie

Notre sauna et notre bain suédois

Après une journée passée au grand air, que rêver de mieux qu’un bain suédois pour se détendre, profiter de la forêt lapone et des magnifiques aurores boréales ? De nuit comme de jour, bien-être et dépaysement garantis !
Le gîte est équipé d’un sauna et d’un bain suédois ou bain chaud en plein air. Deux spécialités locales qui seront allumés tous les jours pour assurer un bien-être et un confort optimal à nos hôtes.

Une maison du camp d'Älgbäck, lieu central de vos meilleures vacances en Laponie

Le bain suédois

Le bain suédois est une structure en bois circulaire pouvant accueillir plusieurs personnes.
L’eau, chauffée par un poêle à bois immergé, est à plus de 40°C. Vous serez donc au chaud même s’il fait très froid à l’extérieur.
C’est absolument magique de se détendre les muscles au milieu de la forêt lapone, sous les étoiles et même parfois sous les aurores boréales !

Pour atteindre une détente optimale, les scandinaves nous conseillent de rester d’abord 15 minutes dans le bain suédois. Puis, se plonger ensuite dans la neige pendant 30 secondes à 1 minutes. Répéter ce rituel 3 à 4 fois !

Le sauna

Le sauna

Le sauna est une tradition scandinave depuis plus de 2000 ans. C’est un chalet en bois qui permet de prendre “un bain de chaleur sèche (70 à 100°C)”.
La pièce est chauffée par un poêle à bois qui chauffe des pierres résistantes aux chocs thermiques et emmagasinant bien la chaleur.
Une fois la température optimale atteinte, il est important de verser une à plusieurs louches d’eau sur ses pierres pour atteindre une hygrométrie de 3 à 30%.

Traditionnellement, il est conseillé de faire 3 séances de sauna de 10 à 20 minutes chacune. Entre chaque : plongeon dans de la neige (pour les courageux !) ou de l’eau froide, séchage.Ensuite 15 minutes de repos avant d’entrer à nouveau dans le sauna.

Il en résultera une impression incomparable de bien-être et de légèreté !

Quelques conseils pour bien en profiter…

Pendant la phase de relaxation qui fait suite à l’utilisation de ses bains, du sauna et du bain suédois il est conseillé de bien se réhydrater.

Certaines maladies entrainent une contre-indication à l’utilisation se ces bains, veuillez nous consulter pour toute question.